Les écrivains aventuriers 2023-2024

La classe de 5ème C s'est engagée en 2023-2024 sur un projet d'écriture avec pour thème l'aventure. Les élèves ont rédigé un recueil de nouvelles.

 

 

    Pour lire le texte  : Les écrivains aventuriers

 

L'association Les yeux fermés, lors d'ateliers d'écriture, a accompagné la maturation puis la rédaction du projet. Les élèves ont ensuite travaillé avec l'artiste plasticienne Cécile White pour la partie illustration.

Centre de l'imaginaire arthurien

Jeudi 22 Février 2024, les élèves de 5e A, B et E du collège de Kerdurand ont eu la visite du Centre de l’imaginaire

Arthurien. Plusieurs ateliers ont été menés  : escrime, calligraphie et séances de contes sur Viviane et le roi Arthur.

 

Les élèves étudient en effet ces légendes dans le cadre de différents projets : en option LCE, ils sont inscrits au concours départemental de la webquest sur le roi Arthur et doivent résoudre différentes énigmes. Ils devront également s’approprier ces légendes en créant des activités sur ce thème : jeux, sketches, parodies… En 5E, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le théâtre, ils étudient également ces légendes, participent à la webquest et réaliseront aussi des saynètes sur ce thème.

 

 

 

INSTANT LECTURE

Comme l'an passé, les élèves du collège, encadrés par les équipes pédagogiques et éducative de l'établissement s'accorderont 10mn de lecture quotidienne en début d'après-midi sur toutes les disciplines.

 

 

Ce temps réservé à la fréquentation de l'écrit permet d'améliorer les compétences des élèves en lecture et de leur accorder un temps calme quotidien propice aux apprentissages.

Rencontre CM2 6ème

Jeudi 11 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir les élèves de CM2 de l’école Jean-Marie Georgeault de Locmiquélic. Deux classes de 6ème, les 6A et les 6T, ont participé avec eux à des ateliers autour des lectures des livres du concours des Incorruptibles, auquel ont participé tous les élèves réunis. L’occasion pour les CM2 de présenter leurs affiches sur les livres lus, mais aussi de se familiariser avec le collège. Tous les élèves ont beaucoup apprécié ce moment, qui s’est terminé par un petit goûter dans l’amphithéâtre. Nous reverrons bientôt les CM2 au collège puisqu’ils viendront le 30 juin pour une journée complète d’immersion. 


 

Projet à livre ouvert

Mardi 16 mai, les élèves de 6ème I se sont rendus à Bécherel, à la Maison du Livre, pour une journée de restitution du projet  "A Livre ouvert". Ce projet, mené en français tout au long de l'année scolaire, a abouti à l'écriture d'un livre intitulé "Soleil noir", entièrement écrit et illustré par les élèves, accompagnés par l'autrice NathApolline qui est intervenue pendant 3 séances auprès des élèves. Durant cette sortie, ils ont rencontré les autres classes qui ont participé à ce projet et ont participé à des ateliers d'écriture. Chaque classe est également  montée sur scène pour une présentation oralisée de son livre. Les 6ème I ont été très fiers et heureux de remporter le prix du "Livre Coup de cœur" des élèves car chaque classe avait au préalable voté  pour son livre préféré.  Cette journée a été l'occasion de visiter la charmante ville de Bécherel, petite cité du livre, sous un soleil printanier et a marqué le point final d'un beau projet qui a demandé aux élèves beaucoup d'investissement et de créativité.

Pour en savoir plus et découvrir les productions des élèves, cliquez ici :

https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article2465

Atelier d'archéologie au collège Kerdurand

Yann Kergoët, archéologue, est intervenu auprès des élèves de 6è pour les initier à son métier dans le cadre du chapitre d'histoire consacré aux premiers États dans l'Orient ancien.


Après une présentation en classe de l'Égypte antique, les élèves se sont rendus sous le préau où les attendaient des bacs de sable. Chacun s'est vu attribuer une zone de fouille et des outils. (un pinceau, un fond de bouteille plastique pour creuser et un seau pour recueillir le sable). Une fois les consignes données, chaque participant a endossé le rôle d'archéologue en mettant à jour des vestiges et en les consignant dans son livret de fouilles.

Par cet atelier, les élèves ont découvert les missions et les techniques propres au métier d'archéologue. Ils sont sortis ravis et enthousiastes.

CASTOR INFORMATIQUE

 

Lors du mois de décembre, les classes de Madame Chardac ( 5R, 5N, 4T, 4A, 4I ) et celles de Madame Le Roux ( 6T, 5A, 5E, 3R et 3E) ont participé au Concours Castor Informatique. L’objectif est de résoudre des énigmes en éveillant l’intérêt pour l’informatique et pour les sciences du numérique tout en s’amusant.

Voici les résultats des premiers dans chaque niveau :

 

Individuel

Binôme

6ème

Jeanne 6T

Olivia et Maïli 6T

5ème

Noé 5A

Tilio et Raphaël 5A

4ème

Camille 4I

Efflam et Gabriel 4I

3ème

Axel 3R

Kézia et Alix 3R

Félicitations à eux et bravo à tous les participants.

Prochain concours : concours Algoréa - Pour s'entraîner : https://castor-informatique.fr/

 

 

 

Projet « Breizh Chile » au collège de Kerdurand

Dans le cadre d’un échange culturel entre la Bretagne et le Chili (organisé par une association de Riantec « Breizh Chile Rapa Nui ») et d’un projet mené par leurs professeures d’espagnol, des élèves de 3ème du collège de Kerdurand ont eu la chance de rencontrer 2 artistes chiliens.

 

Lundi 3 octobre, lors de mini-conférences, ils ont échangé avec Juan Pablo Gatica « Jotapé », artiste muraliste qui a notamment réalisé la fresque murale du château de Kerdurand. À cette occasion, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances sur le muralisme et poser des questions, en espagnol, à l’artiste, afin de le connaître et de découvrir son œuvre.

Mardi 4 octobre, 2 classes ont participé à un atelier de création artistique, en espagnol, à partir de matériaux recyclés. Ils étaient accompagnés dans cette démarche par Pedro Lizana, artiste sculpteur. Les objectifs étaient à la fois linguistiques (Pedro Lizana ne s’exprimant qu’en espagnol) et citoyens, puisque l’atelier s’inscrivait également dans la démarche de développement durable du collège. En effet, dans des projets définis par chaque classe, les élèves se sont attachés à créer des œuvres d’art à partir de déchets, d’objets de récupération. Ils ont voulu associer dans leurs sculptures des éléments représentant la Bretagne (filet, coquillages, sable, symboles bretons etc.) et un élément chilien, les moaï de l’Île de Pâques. Les œuvres ainsi réalisées montrent que l’on peut créer de l’art à partir de ce qu’on allait jeter et qui allait polluer.

 

«