Dans le cadre du projet de remobilisation à travers l’art et la culture, tous les élèves de 5ème ont participé à une séquence pédagogique pendant laquelle ils se sont questionné sur la création des idées.
L’exploration sensible de l’espace des œuvres, à travers la description, l’analyse et le débat mouvant ont amené les élèves à se questionner sur le rôle de l’environnement proche dans le processus de genèse des idées. L’espace du quotidien, les objets utilitaires, les bruits, les gestes d’apparence banale ont menés les élèves, au fur et à mesure du débat, à évoquer des notions comme la composition, la posture, la gestuelle, le rythme, l’harmonie, la lumière (couleur), les rapports chromatiques, le discours musical, l’idée de présence et d’absence, du plain et du vide dans le processus de création artistique.
Bravo aux élèves pour leur participation au processus de réflexion collective autour de la création des idées dans l'art.
Corpus d’œuvres abordées pendant la séquence :
Yasmina Reza, "Art", 1994
Jiyeon Kim, " Silence Must Be ! " by Thierry De Mey, 2002
John Kage, "Water walk", 1960