Cette année, pour la deuxième année consécutive, le collège de Kerdurand de Riantec organise un échange culturel et linguistique avec le collège O Cruce de Cerceda, proche de La Corogne en Galice (Espagne)
Du 16 au 23 février 2024, 20 élèves de troisième sont allés en Galice rencontrer leurs amis espagnols, avec qui ils correspondent régulièrement depuis le début de l’année scolaire. Accompagnés de Mme Massé, professeure d’espagnol organisatrice de l’échange et d’Anaïs le Maout, assistante d’éducation, ils ont pu visiter les villes de La Corogne et de Saint Jacques de Compostelle, participer à l’enregistrement d’une émission de webradio et assister à des cours au collège de Cerceda.
Du 16 au 23 mars 2024 les élèves espagnols sont venus au collège Kerdurand et ont visité Vannes, Auray, Saint Goustan, la citadelle de Port Louis, la base sous-marine de Lorient ainsi que le Mont St Michel.
Cet échange a pour but de faire progresser les élèves dans une langue étrangère mais aussi de développer des liens culturels entre les deux régions et les deux pays. A n’en pas douter, cette expérience contribuera de manière significative au développement personnel des élèves.
Les élèves du dispositif ULIS se sont rendus le jeudi 31 mars au forum des apprentissages au CFA de Vannes. C’est un centre de formation des apprentis qui prépare au certificat d’aptitude professionnelle( CAP), au brevet professionnel (BP) et au brevet de maîtrise (BM). Le CAP se fait en deux ans, parfois trois ans. La formation se déroule une semaine en CFA et deux semaines chez l’employeur. Pendant le CAP, on est salarié et non élève ou étudiant. Il y a 5 semaines de congés par an.
Le matin, nous avons visité le CFA bâtiments avec différents ateliers tels que celui de la plomberie, l’électricité, la peinture, la couverture, la menuiserie et la maçonnerie. Alwena et Kévin ont porté un parpaing pour se rendre compte de la masse de celui-ci. C'était vraiment lourd.
L’après-midi, nous sommes allés au restaurant d’application. Puis, nous avons pu voir les ateliers pâtisserie, boulangerie, traiteur, boucherie, coiffeur et mécanique. Nous avons pris plaisir à regarder les apprentis pâtissiers confectionner leurs gâteaux. Nous avons goûté du saucisson à l’ail au laboratoire traiteur. Nous avons observé les futurs boulangers. Dans un autre bâtiment, nous avons discuté avec les apprentis mécaniciens et carrossiers.
C’était très stressant de s’imaginer dans deux ans en train de travailler. Mais c’était bien de voir des ateliers des différents métiers. La visite nous a fait réfléchir à notre futur métier. Certains d’entre nous hésitent encore.
Les élèves de l'ULIS
Les élèves du collège bénéficiant du dispositif ULIS ont participé à un projet avec « Cheval émoi » qui propose des séances de mise en relation avec le cheval. Nous nous sommes donc rendu à Pluvigner.
Tout d’abord, nous allions chercher les chevaux au pré. Ensuite, les chevaux étaient lâchés dans le manège ce qui nous permettait d’observer leur comportement. Nous avons appris que les chevaux vivaient en harde et ont beaucoup d’interactions entre eux. Venait le moment de prendre soin des chevaux. Nous prenions le temps de les brosser en cherchant à échanger avec eux et à mieux les connaître. Enfin, ceux qui le souhaitaient montaient sans selle sur le cheval. Après une friandise, c’était l’heure de rentrer.
Nous avions choisi de participer à cette activité en conseil des élèves pour apprendre à dépasser nos peurs. Certains avaient peur d’approcher ou de monter à cheval. Ils avaient peur de tomber par exemple. D’autres étaient impressionnés par la hauteur. Beaucoup de ses appréhensions sont désormais dépassées.
Les élèves de l’ULIS
Sortie au Cinéville lundi 8 novembre. « Bigger than us », de Flore Vasseur.
Lundi 8 novembre au matin, le jour de la rentrée, les élèves de 3A, 3I et 3R se sont rendus au Cinéville à Lorient pour voir le film de Flore Vasseur, « Bigger than us ».
Ce film en VO, exploité dans le cadre d'un projet interdisciplinaire en français et en anglais, sera l'occasion pour les élèves d'être sensibilisés au thème de l'engagement au niveau individuel, et de comprendre que changer le monde n'est pas à la portée de quelques-uns mais l'affaire de chacun de nous.
Le film, très riche, présente différents portraits de jeunes hommes et femmes qui luttent, à leur échelle, pour un monde meilleur et s'investissent avec leurs moyens, dans l'éducation des enfants, le droit des femmes, la lutte contre la drogue, l'aide aux réfugiés, ou encore la protection de l'environnement.
Ce film, très touchant, éveillera, espérons-le, l'esprit d'engagement et de solidarité de nos futurs citoyens !