Sortie culturelle au FRAC Bretagne

Le 12 décembre, les élèves de l’atelier arts et de la classe de 4ème F ont visité le FRAC Bretagne. Pendant cette journée, nos élèves ont découvert l’exposition anniversaire des 40 ans du FRAC « L’AUTRE MUSÉE, LES TRÉSORS D’UNE GRANDE COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN » et ont participé à des débats mouvants sur les œuvres présentées. Dans un second temps, ils ont travaillé par groupes, dans une posture de commissaire d’exposition, pour analyser, débattre et choisir dans les fonds du FRAC, les œuvres qui seront présentées au collège du mars à avril 2024.

Bravo aux élèves pour leur engagement constant dans le développement de leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

L'ULIS à la découverte des métiers

Les élèves du dispositif ULIS se sont rendus le jeudi 31 mars au forum des apprentissages au CFA de Vannes. C’est un centre de formation des apprentis qui prépare au certificat d’aptitude professionnelle( CAP), au brevet professionnel (BP) et au brevet de maîtrise (BM). Le CAP se fait en deux ans, parfois trois ans. La formation se déroule une semaine en CFA et deux semaines chez l’employeur. Pendant le CAP, on est salarié et non élève ou étudiant. Il y a 5 semaines de congés par an. 

Le matin, nous avons visité le CFA bâtiments avec différents ateliers tels que celui de la plomberie, l’électricité, la peinture, la couverture, la menuiserie et la maçonnerie. Alwena et Kévin ont porté un parpaing pour se rendre compte de la masse de celui-ci. C'était vraiment lourd.

L’après-midi, nous sommes allés au restaurant d’application. Puis, nous avons pu voir les ateliers pâtisserie, boulangerie, traiteur, boucherie, coiffeur et mécanique. Nous avons pris plaisir à regarder les apprentis pâtissiers confectionner leurs gâteaux. Nous avons goûté du saucisson à l’ail au laboratoire traiteur.  Nous avons observé les futurs boulangers. Dans un autre bâtiment, nous avons discuté avec les apprentis mécaniciens et carrossiers.

C’était très stressant de s’imaginer dans deux ans en train de travailler. Mais c’était bien de voir des ateliers des différents métiers. La visite nous a fait réfléchir à notre futur métier.  Certains d’entre nous hésitent encore.

Les élèves de l'ULIS

S'approcher des chevaux pour dépasser ses peurs

 

Les élèves du collège bénéficiant du dispositif ULIS ont participé à un projet avec « Cheval émoi » qui propose des séances de mise en relation avec le cheval. Nous nous sommes donc rendu à Pluvigner.

Tout d’abord, nous allions chercher les chevaux au pré. Ensuite, les chevaux étaient lâchés dans le manège ce qui nous permettait d’observer leur comportement. Nous avons appris que les chevaux vivaient en harde et ont beaucoup d’interactions entre eux. Venait le moment de prendre soin des chevaux. Nous prenions le temps de les brosser en cherchant à échanger avec eux et à mieux les connaître. Enfin, ceux qui le souhaitaient montaient sans selle sur le cheval. Après une friandise, c’était l’heure de rentrer.

Nous avions choisi de participer à cette activité en conseil des élèves pour apprendre à dépasser nos peurs. Certains avaient peur d’approcher ou de monter à cheval. Ils avaient peur de tomber par exemple. D’autres étaient impressionnés par la hauteur. Beaucoup de ses appréhensions sont désormais dépassées.

Les élèves de l’ULIS

Sortie au Cinéville lundi 8 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie au Cinéville lundi 8 novembre. « Bigger than us », de Flore Vasseur.

 

Lundi 8 novembre au matin, le jour de la rentrée, les élèves de 3A, 3I et 3R se sont rendus au Cinéville à Lorient pour voir le film de Flore Vasseur, « Bigger than us ».

Ce film en VO, exploité dans le cadre d'un projet interdisciplinaire en français et en anglais, sera l'occasion pour les élèves d'être sensibilisés au thème de l'engagement au niveau individuel, et de comprendre que changer le monde n'est pas à la portée de quelques-uns mais l'affaire de chacun de nous.

Le film, très riche, présente différents portraits de jeunes hommes et femmes qui luttent, à leur échelle, pour un monde meilleur et s'investissent avec leurs moyens, dans l'éducation des enfants, le droit des femmes, la lutte contre la drogue, l'aide aux réfugiés, ou encore la protection de l'environnement.

Ce film, très touchant, éveillera, espérons-le, l'esprit d'engagement et de solidarité de nos futurs citoyens !

 

 

 

                  

«