Un atelier jeux est proposé par 2 enseignants de mathématiques sur la pause méridiènne un jour par semaine.
Les élèves de tous niveaux peuvent dans ce cadre découvrir et jouer à des jeux de réflexion, de logique et de stratégie: Quarto, échecs, Abalone, Triomino, skyjo.....
Les élèves peuvent aussi amener leurs jeux personnels et ainsi les faire découvrir à leurs camarades.
C'est un lieu convivial où il y a beaucoup d'échanges et d'interactions entre les élèves de différentes classes.
En mathématiques, pour les élèves de 5A, 5N et 5T, les Jeux Olympiques sont le fil conducteur de cette année.Les notions du programme sont abordées grâce à des activités basées sur ce thème (exemples : la construction du drapeau des Jeux Olympiques , épreuve du 100 mètres, curling...).
A l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin qui ont lieux actuellement, les élèves ont réalisé un escape game en résolvant des questions mathématiques. Ils devaient utiliser les compétences vues depuis le début d'année pour y arriver.
Bravo à tous les élèves et plus particulièrement aux premiers de chaque classe.
5A : Liam et Hugo en un temps record !
5N Paolo et Achille
5T Chloé et Amandine, Théo et Timéo.
A vous de jouer : https://view.genial.ly/605106cb99fde70d64cb0287/game-breakout-jeux-olympiques-2024
Au mois de décembre, les classes de 6N, 5A, 5N, 5T et 3T ont participé au concours Castor. Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les élèves devait résoudre douze énigmes en ligne : https://castor-informatique.fr/
- En 6N, Elouan Lebrun finit premier de sa classe et surtout une très bonne place au classement national : 187 sur 107 011. Augustin Schaffer et Maelly Lamande sont deuxièmes ex aequo.
- Au niveau 5ème, Liam Le Brun de 5A termine premier, puis en deuxième position : Soen Le Roux Veillepeau 5A et Sullivan Manic 5T.
- Pour la classe de 3T, Kyle Ruyet termine premier suivi de Martin Letessier et Killian Canniaux.
Depuis le début d'année, les élèves de 6N travaillent les maths en couleurs. Pour plusieurs chapitres, ils ont des constructions à réaliser en utilisant les notions mathématiques abordées en cours.
Photo 1 : Après avoir étudié la geométrie dans l'espace avec la construction de cubes et de parallélépipèdes, les élèves ont été capable de fabriquer un calendrier perpétuel
Photo 2 : La construction des colibris s'est fait grâce à l'étude des triangles
Photo 3 : la suite des colibris
Photo 4 : Construction d'étoiles à l'aide du rapporteur et de la notion de polygones.
Photo 5 : Pixel-Art : En résolvant des problèmes en lien avec la multiplication, les élèves de 6N ont réalisé un pixel art.Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Pour la deuxième année consécutive, un escape game est proposé aux écoles du secteur pour découvrir le collège de Kerdurand à Riantec. Ce mardi 25 janvier, les élèves de CM1/CM2 de l'école des Aigrettes de Nostang ont fait la visite du collège sous forme d'escape game. Ils se sont retrouvé virtuellement dans le collège et avaient pour objectif de résoudre quatre énigmes mathématiques tout en découvrant le collège et en ayant des conseils des élèves de 6ème. Pour y parvenir, ils ont utilisé des notions mathématiques ( géométrie, numérique, notion de proportionnalité et découverte du logiciel Scratch).
Chaque enfant a fait des mathématiques en s'amusant et a réussi à résoudre cet escapge game :
Bravo à eux et à la rentrée de septembre 2022.Les enfants de CM de l'ecole des Aigrettes de Nostang
Durant la semaine des mathématiques, les 6I ont réalisé un Pixel Art sur le thème des Avengers. Il s'agissait de travailler le repérage sur quadrillage.
Certains élèves ont manifestement fait quelques erreurs... Mais cela nous a bien fait rire ! :-) Les personnages à trouver étaient : Thor, Captain America, Hulk, Black Widow, Spiderman et Iron Man.
Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, paraît-il, alors c'est le principal !
Pour voir leurs productions, cliquez ICI.
En raison des conditions sanitaires, la visite des élèves de CM2 du secteur dans notre collège de Kerdurand à Riantec n'a pu avoir lieu, mais une visite virtuelle leur est proposée.
Ce mardi 16 février, les élèves de CM2 de l’école des Aigrettes de Nostang ont fait la visite sous forme d’escape game. Ils ont résolu quatre énigmes mathématiques, à chercher virtuellement dans les salles de cours du collège, sur le stade et à l'atelier ruche. Pour y parvenir, ils ont utilisé des notions mathématiques ( géométrie, les quatre opérations, notion de proportionnalité, découverte du logiciel Scratch).
Vivement la rentrée prohaine pour découvrir la vie du collège!
Patricia Le Roux, professeure de mathématiques
Les élèves de L'école Paul Emile Victor ont également fait cette visite virtuelle sous forme d'Escape Game . Ils nous écrivent :
Merci de nous avoir envoyé ce défi. Nous avons réussi en 15 minutes. Nous avons adoré. Si vous en avez d'autres, nous sommes volontaires.CordialementLes élèves de cm2 de l'école Paul Emile Victor de RiantecLa Principale
Les élèves avec les tablettes
Les élèves avec les ordinateurs
Au mois de novembre 2020, sept classes du collège ( 5I, 5R, 4N, 4I , 4T et 3R), encadrées par Mesdames Chardac et Le Roux, ont participé au concours Castor et Mathématiques
Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les élèves ont passé une épreuve en ligne de 45 minutes où ils devaient résoudre douze énigmes.https://castor-informatique.fr/
Nous félicitons les 143 élèves ayant participé et plus particulièrement les élèves suivants pour leur performance.
5ème en binôme :
Classement dans l’établissement | Prénom | Classe | Classement national | Score |
1/42 | Yanis et Léo | 5R | 2 160 sur 45 092 | 362/480 |
3/42 | Lily-Rose et Camille | 5R | 5 208 sur 45 092 | 340/480 |
5/42 | Lilian et Lana | 5I | 6 387 sur 45 092 | 332/480 |
Théotime et Maé | 5I | 6 387 sur 45 092 | 332/480 |
5ème en individuel :
Classement dans l’établissement | Prénom | Classe | Classement national | Score |
1/4 | Paul | 5I | 1 490 sur 73 143 | 373/480 meilleur score des 5eme |
4ème en binôme :
Classement dans l’établissement | Prénom | Classe | Classement national | Score |
1/76 | Margot et Lucie | 4N | 611 sur 39 291 | 405/480 |
3/76 | Marceau et Loïc | 4I | 1 487 sur 39 291 | 390/480 |
4ème en individuel :
Classement dans l’établissement | Prénom | Classe | Classement national | Score |
1/3 | Yaël | 4I | 1 475 sur 64 883 | 392/480 |
3ème en individuel :
Classement dans l’établissement | Prénom | Classe | Classement national | Score |
1/18 | Gaïa | 3R | 514 sur 57 736 | 425/480 Meilleur score du collège |
2/18 | Maxime | 3R | 6 347 sur 57 736 | 372/480 |
3/18 | Elouan | 3R | 7 031 sur 57 736 | 370/480 |
Les Mathématiques au service du Vendée Globe
Actuellement, les élèves de 3èmeR du collège suivent le Vendée Globe.
Leurs cours de mathématiques sont basés sur cette mythique course à la voile. Nous abordons plusieurs notions mathématiques comme par exemple "Se repérer sur une sphère". Les élèves doivent suivre un skipper en particulier pour pouvoir placer les coordonnées géographiques tout au long de la course.
D'autres notions sont également étudiées : la trigonométrie, Théorème de Pythagore, Théorème de Thalès. Les élèves utilisent leurs compétences mathématiques appliquées à un thème d'actualité.
En utilisant les données de cette course et à partir de recherches sur internet, les élèves travaillent aussi des statistiques.
P. Le Roux, Professeur de Mathématiques