- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- préparationd de la rentrée 2022

Le collège aura la plaisir d'accueillir les élèves de 6ème dans 7 classes, les élèves de 5ème dans 6 classes, les élèves de 4ème dans 5 classes et mes élèves de 3èe dans 6 classes. Le dispositif ULIS accueillera 12 élèves répartis dans chacun des niveaux. 

Les familles qui souhaitent prendre contact avec le collège pour la rentrée 2022 sont invitées à s'adresser au secrétariat au 02 97 33 53 44.

La principale

Armelle BUTAULT

 

 


 


 

Atelier jeux

Un atelier jeux est proposé par 2 enseignants de mathématiques sur la pause méridiènne un jour par semaine.

 

 

Les élèves de tous niveaux peuvent dans ce cadre découvrir et jouer à des jeux de réflexion, de logique et de stratégie: Quarto, échecs, Abalone, Triomino, skyjo.....

Les élèves peuvent aussi amener leurs jeux personnels et ainsi les faire découvrir à leurs camarades.

C'est un lieu convivial où il y a beaucoup d'échanges et d'interactions entre les élèves de différentes classes.

Jeux Olympiques

En mathématiques, pour les élèves de 5A, 5N et 5T, les Jeux Olympiques sont le fil conducteur de cette année.Les notions du programme sont abordées grâce à des activités basées sur ce thème (exemples : la construction du drapeau des Jeux Olympiques , épreuve du 100 mètres, curling...).

A l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin qui ont lieux actuellement, les élèves ont réalisé un escape game en résolvant des questions mathématiques. Ils devaient utiliser les compétences vues depuis le début d'année pour y arriver.

Bravo à tous les élèves et plus particulièrement aux premiers de chaque classe.

5A : Liam et Hugo en un temps record !

5N Paolo et Achille

5T Chloé et Amandine, Théo et Timéo.

A vous de jouer : https://view.genial.ly/605106cb99fde70d64cb0287/game-breakout-jeux-olympiques-2024

 

 



Concours CASTOR

Au mois de décembre, les classes de 6N, 5A, 5N, 5T et 3T ont participé au concours Castor. Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les élèves devait résoudre douze énigmes en ligne :     https://castor-informatique.fr/

- En 6N, Elouan Lebrun finit premier de sa classe et surtout une très bonne place au classement national : 187 sur 107 011.  Augustin Schaffer et Maelly Lamande sont deuxièmes ex aequo.

- Au niveau 5ème, Liam Le Brun de 5A termine premier, puis en deuxième position : Soen Le Roux Veillepeau 5A et Sullivan Manic 5T.

- Pour la classe de 3T, Kyle Ruyet termine premier suivi de Martin Letessier et Killian Canniaux.

Nous félicitons l'ensemble des élèves ayant participités.



Maths en couleurs

Depuis le début d'année, les élèves de 6N travaillent les maths en couleurs. Pour plusieurs chapitres, ils ont des constructions à réaliser en utilisant les notions mathématiques abordées en cours.

Photo 1 : Après avoir étudié la geométrie dans l'espace avec la construction de cubes et de parallélépipèdes, les élèves ont été capable de fabriquer un calendrier perpétuel

Photo 2 : La construction des colibris s'est fait grâce à l'étude des triangles

Photo 3 : la suite des colibris

Photo 4 : Construction d'étoiles à l'aide du rapporteur et de la notion de polygones.

Photo 5 : Pixel-Art : En résolvant des problèmes en lien avec la multiplication, les élèves de 6N ont réalisé un pixel art.



Visite du collège

Pour la deuxième année consécutive, un escape game est proposé aux écoles du secteur pour découvrir le collège de Kerdurand à Riantec. Ce mardi 25 janvier, les élèves de CM1/CM2 de l'école des Aigrettes de Nostang ont fait la visite du collège sous forme d'escape game. Ils se sont retrouvé virtuellement dans le collège et avaient pour objectif de résoudre quatre énigmes mathématiques tout en découvrant le collège et en ayant des conseils des élèves de 6ème. Pour y parvenir, ils ont utilisé des notions mathématiques ( géométrie, numérique, notion de proportionnalité et découverte du logiciel Scratch).

Chaque enfant a fait des mathématiques en s'amusant et a réussi à résoudre cet escapge game :

 

https://view.genial.ly/61b9074c2a6fa50db61e9fc7/game-breakout-2022-decouverte-du-college-kerdurand-maths

Bravo à eux et à la rentrée de septembre 2022.



Le Pixel Art des 6I

Durant la semaine des mathématiques, les 6I ont réalisé un Pixel Art sur le thème des Avengers. Il s'agissait de travailler le repérage sur quadrillage.

Certains élèves ont manifestement fait quelques erreurs... Mais cela nous a bien fait rire ! :-) Les personnages à trouver étaient : Thor, Captain America, Hulk, Black Widow, Spiderman et Iron Man.

Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, paraît-il, alors c'est le principal !

Pour voir leurs productions, cliquez ICI.

Visite du collège par les CM2

En raison des conditions sanitaires, la visite des élèves de CM2 du secteur dans notre collège de Kerdurand à Riantec n'a pu avoir lieu, mais une visite virtuelle leur est proposée.

 

 

Ce mardi 16 février, les  élèves de CM2 de l’école des Aigrettes de Nostang ont fait la visite sous forme d’escape game. Ils ont résolu quatre énigmes mathématiques, à chercher virtuellement dans les salles de cours du collège, sur le stade et à l'atelier ruche. Pour y parvenir,  ils ont utilisé des notions mathématiques ( géométrie,   les quatre opérations, notion de proportionnalité, découverte du logiciel Scratch).

 

 

 

 

 

Vivement la rentrée prohaine pour découvrir la vie du collège!

 

Patricia Le Roux, professeure de mathématiques

 

Les élèves de L'école Paul Emile Victor ont également fait cette visite virtuelle sous forme d'Escape Game . Ils nous écrivent :

Merci de nous avoir envoyé ce défi. Nous avons réussi en 15 minutes. Nous avons adoré. Si vous en avez d'autres,  nous sommes volontaires. 
Cordialement 
Les élèves de cm2 de l'école Paul Emile Victor de Riantec
 
La Principale




Concours Castor et Mathématiques

Au mois de novembre 2020,  sept classes du collège ( 5I, 5R, 4N, 4I , 4T et 3R), encadrées par Mesdames Chardac et Le Roux, ont participé au concours Castor et Mathématiques

 

 

Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Les élèves ont passé une épreuve en ligne de 45 minutes où ils devaient résoudre douze énigmes.https://castor-informatique.fr/

 

Nous félicitons les 143 élèves ayant participé et plus particulièrement les élèves suivants pour leur performance.

 

5ème en binôme :

 

Classement dans l’établissement      

Prénom

Classe

Classement national

Score

1/42

Yanis et Léo

5R

2 160 sur 45 092

362/480

3/42

Lily-Rose et Camille

5R

5 208 sur 45 092

340/480

5/42

Lilian et Lana

5I

6 387 sur 45 092

332/480

Théotime et Maé

5I

6 387 sur 45 092

332/480

5ème en individuel :

Classement dans l’établissement

Prénom

Classe

Classement national

Score

1/4

Paul

5I

1 490 sur 73 143

373/480

meilleur score des 5eme

4ème en binôme :

Classement dans l’établissement

Prénom

Classe

Classement national

Score

1/76

Margot et Lucie

4N

611 sur 39 291

405/480

3/76

Marceau et Loïc

4I

1 487 sur 39 291

390/480

4ème en individuel :

Classement dans l’établissement

Prénom

Classe

Classement national

Score

1/3

Yaël

4I

1 475 sur 64 883

392/480

3ème en individuel :

Classement dans l’établissement

Prénom

Classe

Classement national

Score

1/18

Gaïa

3R

514 sur 57 736

425/480

Meilleur score du collège

2/18

Maxime

3R

6 347 sur 57 736

372/480

3/18

Elouan

3R

7 031 sur 57 736

370/480

 

 

Le Vendée Globe et Les Mathématiques

Les Mathématiques au service du Vendée Globe

 

 

Actuellement, les élèves de 3èmeR du collège suivent le Vendée Globe.

 

Leurs cours de mathématiques sont basés sur cette mythique course à la voile. Nous abordons plusieurs notions mathématiques comme par exemple "Se repérer sur une sphère". Les élèves doivent suivre un skipper en particulier pour pouvoir placer les coordonnées géographiques tout au long de la course.

 

D'autres notions sont également étudiées : la trigonométrie, Théorème de Pythagore, Théorème de Thalès. Les élèves utilisent leurs compétences mathématiques appliquées à un thème d'actualité. 

 

En utilisant les données de cette course et à partir de recherches sur internet, les élèves travaillent aussi des  statistiques.

 

 

 

 

 

P. Le Roux, Professeur de Mathématiques

                   

«