- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- préparationd de la rentrée 2022

Le collège aura la plaisir d'accueillir les élèves de 6ème dans 7 classes, les élèves de 5ème dans 6 classes, les élèves de 4ème dans 5 classes et mes élèves de 3èe dans 6 classes. Le dispositif ULIS accueillera 12 élèves répartis dans chacun des niveaux. 

Les familles qui souhaitent prendre contact avec le collège pour la rentrée 2022 sont invitées à s'adresser au secrétariat au 02 97 33 53 44.

La principale

Armelle BUTAULT

 

 


 


 

Projet mural in situ

 

Les questions abordées :

 

La question des propriétés de l’espace (sombre, étroit), son utilisation (espace de passage), le déplacement du spectateur, sa distance vis-à-vis du projet, la question du détail, la question de l’échelle et d’adaptation, de cohérence entre le lieu choisi et la réalisation plastique « in situ », sont une partie des questions qui ont joué dans la conception du projet.

L’adéquation entre la qualité de la réalisation plastique et la qualité du lieu (collège).

        

Une première étape est la réalisation du poncif. Cette technique (souvent utilisée en peinture murale) consiste à réaliser un calque à petits trous qui permet de reporter autant de fois que l’on veut un dessin préparatoire sur une surface à peindre. La poudre de pigment, en passant par les trous, reproduit en pointille les futurs contours du dessin. Cette technique  permet de travailler à l’échelle les différents éléments du projet en reproduisant avec précision les formes et les détails. Pour ce projet, l’échelle est de : 1cm = 20cm.

                                               

La peinture murale est réalisée  a secco ( « à sec » en italien). Cette approche picturale donne la possibilité aux élèves d’intervenir sur le mur dans un temps relativement long. Elle permet  d’effectuer des modifications légères et parfois d’ajouter des détails.  

                           

Pour découvrir la réalisation en accéléré du projet, suivez le lien :  https://www.youtube.com/watch?v=2xJY-UBTDjY