Investir l'architecture scolaire

 

Dans une volonté de valorisation des projets d’élèves en tenant compte de la perception sensible de l’espace au collège de Kerdurand, plusieurs projets sont mis en œuvre dans une logique d’articulation spatiale, temporelle et sensorielle.

 

Un premier projet, « Déambulation[s] » a été réalisé dans une optique de prolongation du projet réalisé par les élèves dans le cadre du festival photographique La Gacilly avec la progression disciplinaire. Le fil conducteur de ce projet est constitué par la notion de l’espace et la mise en regard de l’espace perçu, l’espace représenté et l’espace suggéré. 

L’objectif principal du ce projet est de créer un dialogue entre un lieu du quotidien et un travail à visée artistique.

 

L’emplacement dans l’espace du collège des photographies, la tension, le dialogue ou le conflit qu’elles créent, l’ambiguïté du cadrage, créer des fenêtres vers l’imaginaire.  Une des idées autour de laquelle je projet s’articule est de créer le plus souvent possible l’émerveillement dans un espace du quotidien.

Dans ce projet les photographies créent l’idée de fenêtres vers l’imaginaire. Apparait ici l’idée du décalage dans la perception de l’environnement. A travers la déambulation dans l’espace du collège le spectateur expérimente, de manière sensorielle, une double perception du mouvement : physique et imaginaire. 

 

 

                                         

            1                                                                                                                              2                                                            3

 

 

1,2, 3 : photographies documentaires du projet « Déambulation[s] » prises dans l’enceinte du collège de Kerdurand.